Au fil des âges les territoires ruraux on été caractérisés par leur sens des solidarités de voisinage, de l’entraide au travail, du lien social au coeur des villages. Des habitants de tous horizons de l’arrondissement de Montreuil disent leur volonté d’être vigilants, de ne pas perdre le sens d l’accueil et de la solidarité. Ils disent aussi que dans leur longue marche vers l’exil les migrants peuvent trouver en rural des habitants mobilisés, prêts à leur offrir un chemin digne dans l’exode qu’ils vivent. Le 2 décembre ils ont créé l’association « E-C-Nou. »

Qui sommes nous ?

Notre association, compte actuellement une centaine d’adhérents, elle est officiellement implantée sur l’arrondissement de Montreuil-sur-Mer depuis Décembre 2015. Elle fait suite à de nombreuses réflexions de citoyens qui souhaitaient venir en aide aux exilés, notamment par l’hébergement.

ECNou compte 4 comités locaux : le comité d’Hesdin, le comité de Montreuil sur Mer, le comité de Beaurainville et celui de Fruges Huqueliers. En effet, les 7 vallées étant une vaste région, nous avons souhaité réunir les adhérents par secteur géographique afin que ces derniers puissent, en toute autonomie mais selon les valeurs de l’association, mener différentes actions.

Le Conseil d’Administration réunit 16 membres des différents comités. Il permet de réfléchir sur les actions communes au sein d’ECNou et de partager les différents vécus des 4 comités.
Les co-présidents sont Marc Hanotin et François Ducandas.
Les co-secrétaires sont Marie-Noëlle Thys et Patrick Poulet.
Les co-trésoriers sont Chantal Coulon et Jean-Michel Waegemacker.